Résidence Granvelle

La santé de nos ainés

« La négligence de soi se produit lorsque les personnes âgées, par choix ou par manque de sensibilisation, vivent d’une manière qui ne tient pas compte de leur santé ou de leurs besoins de sécurité, parfois au point où cette négligence devient également dangereuse pour les autres. »

Plusieurs signes peuvent nous aider à réaliser qu'une personne âgée a de la difficulté à faire ses activités de vie quotidienne. Parmi les signes spécifiques à examiner, mentionnons les suivants :

La santé de nos ainés

Sachez aussi que les aînés qui se négligent sont plus portés à vivre seul. Dans tous les cas, il faut chercher à obtenir de l'aide. Il est important de savoir que des gens ayant eu de tels comportements auparavant sont heureux aujourd'hui d'habiter dans une résidence offrant des soins et des services.

Il faut aussi savoir que chez les personnes âgées, les chutes représentent une cause importante de blessures et de décès. Nous savons que les risques de chutes sont plus fréquents à domicile et surviennent lors d'activités quotidiennes telles que les lever du lit ou de sa chaise. Selon certaines statistiques, environ une personnes du plus de 65 ans sur trois fera une chute cette année, un chiffre qui atteint 50 % après 80 ans. Les fractures sont l'une des conséquences les plus sérieuses de la chute. Il est important de savoir que chez les aînés qui survivent à une fracture de la hanche, la moitié ne retrouvent jamais complètement leur capacités fonctionnelles : entre 13 et 20 % sont institutionnalisés, et le cinquième d'entre eux meurent en moins de six mois.

À la lueur de ces chiffres troublants, ne laissez pas une personne que vous aimez faire partie de ces statistiques et communiquez avec nous afin d’évaluer vos possibilités.