Résidence Granvelle

L’ergothérapie

La mission de l’ergothérapeute est :
- de proposer des activités récréatives pour les seniors. Au programme des débats thématiques, de la gymnastique, des jeux de société, des projections de film suivies d’un débat, des fêtes comme les anniversaires ou les fêtes du calendrier (Pâques,Noël,…). Toutes ces animations ont pour but d’améliorer ou d’entretenir les capacités motrices et cognitives des résidents. L’ergothérapeute connaît donc les pathologies de chaque pensionnaire et adapte son programme en fonction des maladies de chaque personne.

- Il a également pour mission de s’entretenir en individuel avec les résidents sur la difficulté du placement, le vécu de la maladie, de la vieillesse, des conflits entre les personnes âgées ou avec le personnel.

- Il aide le nouveau pensionnaire et les familles à mieux accepter le placement en faisant découvrir les lieux intérieurs et extérieurs de la maison de repos, ainsi que l’explication de son fonctionnement ; sorties, repas, mise au lit, etc…

- Il suit également les résidents en cas d’hospitalisation de longue durée par une visite de soutien, et assurera la parfaite collaboration entre l’hôpital et la maison de repos.

- Si la situation médicale de la personne âgées le permet, il propose également aux pensionnaires d’effectuer des sorties extérieures (faire des courses dans les magasins à proximité de la résidence ou de se distraire dans le quartier)
- Il propose également des activités spécifiques aux personnes fortement désorientées ou dépendantes.